photo Festival la clef dans le sac - Picaflor quitapesares

Festival la clef dans le sac - Picaflor quitapesares

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Azay-le-Ferron 36290

Le 24/10/2025

La légende raconte que dans la plaine vénézuélienne, de hacienda en hacienda et de fleur en fleur, un cavalier chanteur parcourt l’immensité. Il s’agit d’un de ces troubadours qui sait se battre en duel chanté avec d’autres, rapide à la dégaine verbale et à l’improvisation. Florentino, le «coplero solitario»: Renommé d’un bout à l’autre de l’Amérique Latine comme Cantaclaro ou encore Quitapesares, pour être le seul colibri quichante, et il chante d’un chant solaire et audacieux, Il battra en duel chanté quiconquevoudra relever son défi. Il jouera de sa langue comme du poignard si nécessaire. La légende raconte qu’un jour le défi fut relevé par le Diable, et que depuis, de fleur en fleur, l’histoire est au bec des colibris. Mais seuls ceux qui savent écouter le chant du Colibri peuvent l’en

photo Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Musique, Patrimoine - Culture

Le Blanc 36300

Le 23/01/2026

Comment des musiques aussi joyeuses ont-elles pu naître dans le contexte dramatique de l’époque ? Sébastien Troendlé s’est plongé dans l’histoire de ces musiques et de leurs créateurs et nous invite au voyage. Pour toucher au plus près de ce que furent les destins de ces artistes, pour mieux plonger dans leur époque et les conditions d’éclosion de leurs musiques, de nombreux images et films d’archives accompagnent et amplifient ce voyage au cœur d’une Amérique déchirée, mais animée d’un bouillonnement créatif sans égal. De sorte que dans Rag’n Boogie, les forces de la musique, de l’image et de la narration d’une histoire aux accents universels se conjuguent dans un souffle quasi épique.

photo Les speed visite : l'US Museum

Les speed visite : l'US Museum

Jazz - Blues, Vie associative, Photographie - Vidéo

Châteauroux 36000

Le 26/08/2021

Au lendemain de la Victoire, tout semble possible à Châteauroux. Tout change, tout s’accélère : Cadillac, cafés jazz, jeans, chewing-gum et GI’s fraîchement débarqués bouleversent le quotidien des Berrichons. Car de 1951 à 1967, Châteauroux c’est un peu de tout cela : de cet « American way of life » que l’association « Châteauroux c’était l’Amérique » fait revivre au travers d’une riche collection d’objets, photos, films, etc. La visite de l’US Museum, tout juste ouvert, vous permettra de redécouvrir cette période qui fascine toujours les castelroussins !